L’entreprise est créatrice de richesse et pourvoyeuse d’emploi. Elle contribue énormément au développement de la nation. Toutefois, pour ne pas crouler sous le poids de la dette et éviter les résultats hasardeux, elle doit obligatoirement se munir au préalable d’un business plan. C’est quoi un business plan et quel est son rôle ? Comment réussir sa rédaction ?
Définition du business plan
Ce sont des écrits qui exposent et expliquent point par point les détails du projet conçu puis les résultats attendus de l’entreprise durant une période précise. Certains paramètres régissent le business plan.
- Le cadre du travail, son milieu;
- Le marché, il s’agit du destinataire et de leur nécessité indiquée ;
- La stratégie à mettre en place;
- Le groupe et surtout ceux qui sont concernés par le management;
- Les subventionnements du projet ;
- Le calendrier prévisionnel ;
- Les bénéfices attendus.
Le business plan est le couronnement dans la conception du projet. Il doit alors être construit après l’étude du marché, après avoir mis en place le business modèle et après avoir décidé de la forme juridique de l’entreprise. Quelle différence existe-t-il entre le business plan et le business modèle ?
Définition du business modèle
C’est la stratégie, le modèle économique de votre projet. Il permet de savoir comment faire rentrer l’argent tout en tenant compte du marché concurrentiel. Il traite de l’état prévisionnel des affaires, tandis que le business plan prend en compte les différents détails de l’entreprise.
Rôle du business plan
Le business plan est très important pour votre projet. Il met en commun les différents constituants et réalise le bilan de la situation. En effet, c’est un véritable instrument de communication. Il permet d’échanger avec les partenaires, les investisseurs financiers et de les convaincre. En dehors de ce rôle endogène, il permet également de contrôler et de cadrer l’activité par rapport au résultat prévisionnel à l’interne.
Rédaction du business plan
Il peut être rédigé par l’entrepreneur ou avec l’aide d’un spécialiste ou avec les instruments appropriés. L’entrepreneur peut concevoir seul le model. Il le construit, mais fait appel à l’aide d’un expert comptable. Il fait recours aux logiciels relatifs au plan business. Aussi, l’expert comptable peut rédiger le business plan. À cet effet, vous devez vous y prendre etape par etape.
- Mettre l’équipe en valeur;
- Exposer votre particularité;
- Soyez dans le concret;
- Insistez sur les probables complications;
- Être clair et concis;
- Les éléments financiers doivent être expliqués et justifiés;
- Avoir une bonne présentation;
- Faire le bilan;
- Ajuster votre plan d’affaires en fonction de votre vis à vis.
Il existe en ligne plusieurs modèles de plan d’affaires gratuit téléchargeable que vous pouvez utiliser pour la creation. Si vous optez pour un plan gratuit, vous devez vous apprêter à sacrifier beaucoup d’heures, à être patient et avoir des compétences en rédaction. Il n’est pas aisé de monter un business plan. Par contre, si vous dédiez un budget à la rédaction et que vous désirez avoir des modèles payants, vous pouvez vous faire suivre par des spécialistes en ligne ou vous faire accompagner par des outils adéquats. Le coût de cette opération peut s’étendre jusqu’à 4000 euros.
La création ou la reprise d’activité d’une entreprise impose de rediger un business plan. Il doit faire suite à une sérieuse étude de marché et doit avoir une qualité de séduction.