Une mauvaise soudure peut avoir de nombreuses conséquences sur les équipements et dispositifs sur lesquels ils sont effectués. Fuites d’eau, de gaz et de produits chimiques, faible résistance à la force mécanique… Cette mauvaise soudure se reconnaît généralement par la présence de défauts tels que les fissures, les soufflures, la pollution ferreuse, les inclusions ou encore les retassures et criques de solidification. En principe, ces défauts de soudage proviennent du non-respect des préparations nécessaires pour une bonne soudure. L’usage d’équipements tels que la machine de chanfreinage est indispensable.

Qu’est-ce que la préparation des bords ?

Dans le domaine de la soudure, la préparation des bords est un procédé qui consiste à travailler les bords des pièces à souder pour obtenir une petite surface appelée chanfrein.

En fait, l’objectif est d’offrir aux bords, les formes qui permettent à l’arc de soudure d’avoir une bonne pénétration et d’atteindre efficacement le fond du joint. De cette manière, les pièces à souder pourront fusionner correctement.

Auparavant, la préparation des bords était effectuée par les professionnels en se servant de meuleuses. Cela étant, les meules ne permettent pas aux soudeurs de donner aux chanfreins des pièces à souder, un aspect parfaitement lisse et régulier. Par conséquent, la qualité de la soudure est relativement médiocre, car cette méthode de préparation des bords présente de nombreuses imperfections.

C’est la raison pour laquelle, les professionnels de soudure ont désormais recours aux machines de chanfreinage pour cette étape importante avant la réalisation de la soudure. Il faut tout de même savoir qu’il existe différents modèles de chanfreineuses. Le choix dépendra notamment du type de pièces que vous aurez à souder et de la technique que vous devez utiliser. Mpplus.fr, l’expert français en vente de chanfreineuses, se fera une joie de vous guider lors de votre achat.

Machine de chanfreinage : quels intérêts ?

 

L’utilisation d’une machine de chanfreinage présente différents avantages pour le professionnel de la soudure. Elle permet bien évidemment d’effectuer une meilleure préparation des bords qu’avec une simple meuleuse.

En effet, la chanfreineuse est nettement plus précise. Elle offre une très large surface de fusion tout en réduisant la place du métal fondu. Par conséquent, les pièces soudées après préparation par chanfreinage auront une meilleure résistance mécanique et seront donc nettement plus durables. Et bien évidemment, les équipements soudés ayant subi ce traitement seront certainement plus fiables et plus sûrs.

L’autre avantage de la machine de chanfreinage est bien évidemment son aspect pratique. En effet, la chanfreineuse est conçue de manière à être plus facile à manipuler qu’une meuleuse tout en étant bien évidemment plus efficace.

Elle permet par la même occasion de travailler rapidement, ce qui garantit un gain de temps non négligeable pour le professionnel. Et enfin, la machine de chanfreinage est prévue pour la préparation de matériaux variés tels que l’acier, l’aluminium, l’inox et bien d’autres encore.

Il faut enfin souligner que la machine à chanfreinage vous offre la possibilité de recourir à plusieurs techniques de préparation. Ainsi, les deux principaux systèmes sont : le chanfreinage par cisaillement (utilisation d’une fraise dentée) et le chanfreinage par usinage (utilisation d’une fraise à plaquettes).